La beauté du corps.

  thinspo 238.gif

 

Un corps de liane, des jambes de gazelle, des seins en obus, le corps féminin est comparé bien souvent à de ravissantes images d'Epinal (encore que les obus...), mais dans la réalité, les choses ne sont pas souvent aussi idylliques! Des fesses en goutte d'huile, la poitrine en oreilles de cocker, une planche à repasser... bref, un tas de petits adjectifs bien peu sympathiques nous cernent et nous agressent.
Le corps idéal est rare. Telle femme aura une poitrine trop forte ou au contraire trop menue, telle autre possède des fesses plates et sans charme; celle-ci arborera un petit ventre rond et celle-là se trouve trop grande. Jamais nous ne somme contente... et c'est normal.
La beauté du corps (et la beauté tout court!) commence dans la tête. Il faut impérativement faire un effort pour apprécier ce que l'on a et non ce que l'on a envie d'avoir. Si vous ne vous aimez pas, comment voulez-vous que les autre vous aime ?
Donc, c'est décidé: vous vous aimez, et même vous vous adorez et Claudia Schiffer ressemble à un tonneau de bière tiède à côté de vous. CQFD.

Mais ce n'est pas parce que vous êtes la mieux de toutes qu'il faut vous laisser aller! Que nenni! Il va falloir bosser pour entretenir une belle plante comme ça. A commencer par l'arrosage matin et soir, de préférence sous une douche tiède et parfumée. La propreté est la base de tout. Imaginez une Catherine Deneuve ou une Juliette Binoche fleurant la friture à plein nez. Inconcevable, non? Eh bien, que vous le croyez ou non, la beauté du corps commence sous la douche. Par l'action purifiante de l'eau et les bienfaits du produit que vous utiliserez.

 

La douche.

Commencez par protéger vos cheveux en les cachant dans le bonnet de douche. Faites couler l'eau du pommeau à la température souhaitée. Sachez que l'eau bouillante chaque jour n'est bonne ni pour la peau, ni pour le cœur.

Humidifiez-vous le corps et versez du gel douche sur le gant de toilette.   Savonnez-vous le corps et faisant mousser le produit. Ne brusquez pas votre peau en frottant comme une forcenée. C'est la mousse du savon qui nettoie la peau et non le frottement et, à moins que vous ne travailliez (subjonctif présent; si si, c'est juste) au fond d'une mine de charbon, on peut dire que vous êtes normalement sale, donc inutile de décaper le sébum et attraper des rougeurs inutiles en détruisant la protection naturelle de la peau. 


A la place du gant de toilette, utilisez un loofah que vos aurez imprégné de savon. Légèrement exfoliant, il vous fera la peau tout douce. On en trouve même sous forme de lanière pour bien se frotter le dos.

Brossez soigneusement vos ongles des mains et des pieds et passez la pierre ponce sous les talons, les orteils, partout où la peau est rugueuse, sèche ou dure. Un petit coup de pierre ponce sur les genoux et les coudes terminera la séance aquatique.


Séchez-vous soigneusement et attendez que la peau soit parfaitement sèche avant d'appliquer votre déodorant: la moindre trace d'humidité réduirait son efficacité. Bon à savoir: l'odeur résultant de la transpiration est due aux bactéries libérées par la peau via la transpiration et qui se nourrissent de celle-ci. Les anti-transpirants stoppent (ou, tout au moins ralentissent) la production de sueur et. par là même des bactéries responsables de l'odeur caractéristique. Le corps est programmé pour éliminer les toxines en divers endroits et, notamment, sous les aisselles. Si le blocage chimique de cette fonction vous dérange, préférez donc un bon déodorant et/ou un nuage de talc, mais sachez toutefois qu'aucune preuve formelle n'a été apportée quant au fait que les anti-transpirants risquaient de provoquer le cancer du sein*. 
* source: A Bon Entendeur, 4 juin 2002, TSR1)

 

Coudes et genoux réclament un soin particulier si vous voulez les conserver tout doux: Après le bain ou la douche, prenez l'habitude de les masser avec un peu d'huile d'olive ou d'amande douce. Pour les blanchir un peu, frottez-les avec de la peau de citron. Vous aurez rapidement les coudes et les genoux de Diane!

 

Appliquer un lait pour le corps en massages légers et remontants au cœur. (pieds -> jambes -> cœur, mains ->bras ->cœur, etc...). Si vous n'aimez pas vous mettre de crème sur le corps, choisissez un gel douche 2 en 1 qui contient déjà de la crème. Moins efficace, mais mieux que rien! Enfin, diffusez un nuage de talc sous les aisselles, entre et sous les seins et partout ou vous en sentez le besoin. En principe, vous êtes maintenant propre et vous sentez bon.


Une fois ou deux par semaine, vous remplacerez votre gel douche par un exfoliant afin de débarrasser la couche cornée des cellules mortes. Après séchage, effectuez un léger massage au gant de crin sec, juste un peu imprégné de lotion tonique légèrement alcoolisée ou d'eau de Cologne (idéal pour apprendre à danser la lambada) et vous voilà parfaitement nette. Appliquez de la crème sur les coudes et les genoux pour les rendre tout doux.
Ne faites pas l'erreur de vous exfolier ou de vous arracher la peau au gant de crin tous les jours. Les dermatologues reçoivent de plus en plus de patientes qui développent des eczémas ou autres joyeusetés, dues à un manque de protection de la peau. L'exfoliation sauvage abîme la couche cornée, la peau ne se renouvelle plus assez vite et est sujette aux infections les plus inattendues. Ne brusquez pas le sébum qui est la protection naturelle de la peau.

 

Le bain.

Faites couler l'eau du bain en surveillant sa température (servez-vous d'un thermomètre):

 

Jambes lourdes

L'eau doit être aux alentours de 35° et le bain doit se terminer par des jets alternés d'eau tiède (33°) et froide (14°)

Antifatigue

Eau du bain à 38°. Les muscles se relâchent sous l'action de la chaleur.

 

Avant de sortir

Eau à 36°. Le bain à cette température ne vous rendra pas raplapla et vous serez fraîche pour toute la soirée.

 

Versez le produit dans l'eau et brassez l'eau pour bien mélanger le tout. Si vous avez prévu une manucure ou une pédicure après le bain, limez vos ongles maintenant. Diffusez un peu de musique douce, branchez le répondeur, (tout corps plongé dans un liquide... le téléphone sonne, c'est bien connu!). Allumez quelques bougies, brûlez de l'encens, bref, préparez soigneusement votre moment de détente. Lorsque tout sera en place, appliquez un peu d'huile d'amande douce ou de l'huile de bain sur les coudes et les genoux et entrez doucement dans l'eau parfumée. Allongez-vous, appliquez les compresses sur les yeux (par exemple deux sachets de tilleul ou de camomille) et... rêvez. Relaxez-vous, bullez à loisirs: le bain, c'est fait pour ça! 20 à 25 minutes est une bonne moyenne. Moins, c'est du sprint, plus c'est de la flemme!


Vous auriez pu aussi vous appliquer un masque de beauté: la vapeur du bain en accentuera les effets et la relaxation aidera à la peau à se détendre.


Au sortir de l'eau, enveloppez-vous d'une grande serviette ou d'un peignoir et frottez délicatement pour vous sécher. Attendez un peu avant d'appliquer les soins du corps. Laissez votre peau et votre cœur reprendre leurs esprits.
Appliquez un lait corporel ou une crème, poudrez de talc et voilà. Vous resplendissez!
Profitez-en pour vous faire une pédicure: la peau, ramollie par le bain se pliera plus facilement à vos exigences.

 

L'après douche et l'après bain.

Vous êtes maintenant propre de la tête aux pieds. Votre peau à été débarrassée des impuretés et de la poussière accumulées dans la journée. Passez-maintenant au soin proprement dit.

 

Appliquez un lait corporel (ou une crème, si vous préférez sa consistance) et commencez à l'étaler sur le corps en massages légers. Les massages se font toujours en remontant vers le cœur. Commencez par les chevilles et remontez en petits mouvements circulaires jusqu'au mollets, les genoux, les cuisses et les fesses. Ensuite, les poignets, les bras et les épaules. Appliquez votre produit sur le ventre et massez, toujours en remontant au cœur. Si vous avez un peu de cellulite ou de peau d'orange, profitez de ces massages pour "pétrir" la peau. C'est le seul moyen de voir s'atténuer ce petit défaut. Pour les seins, le mouvement doit partir du cou et redescendre vers la poitrine. puis massez les seins en mouvements circulaires remontants. Pour le dos, c'est plus délicat: mettez un peu de produit sur un linge recouvert d'un gant de toilette et frottez votre dos pour l'appliquer, comme si vous vous essuyiez le dos. Lorsque je dis massage, il s'agit en fait d'appliquer un produit et de le faire pénétrer dans la peau. Inutile de vous lancer dans un massage de sportif ou de kiné.

 

Le produit que vous utiliserez sera fonction de ce que vous en attendez. Ce pourra être une crème anti-vergetures pour les cuisses, une crème raffermissante pour les seins et un lait rafraîchissant pour les jambes. A vous de voir. Les cosmétique actuels vous proposent une gamme étonnante de produits variés.

 

Appliquez maintenant un peu de crème pour les pieds en ayant soin de bien la faire pénétrer et n'oubliez pas d'en mettre aussi entre les orteils. Les mains se soigneront en même temps que le visage.

 

Prenez enfin votre boîte de talc et, au moyen de la houppette, poudrez vous le corps. C'est très féminin et vous n'aurez plus l'impression d'être glissante comme une anguille.

 



29/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi